Chaque personne a une taille de main de départ égale à son niveau d'arbitrage.
Les joueuses et les joueurs ne peuvent pas décider d'effectuer de mulligan pendant les procédures d'avant-partie.
Chaque personne commence avec total de points de vie infini. Ce total peut augmenter ou réduire mais ne peut pas être réduit à un total fini.
Les joueurs sont considérés comme capables de payer la portion mana de tous les coûts. Si un effet se soucie du type de mana dépensé pour un coût, la personne qui paie le coût doit faire ce choix au moment où elle paie ce coût.
Tous le monde partage une bibliothèque et un cimetière. Les cartes de la bibliothèque et du cimetière sont considérées comme appartenant à tout le monde. Lorsqu'un objet est retiré de la bibliothèque ou du cimetière, son propriétaire devient la personne qui aurait été son propriétaire si une bibliothèque/un cimetière partagé n'avait pas été utilisé. Lorsqu'un objet est placé dans la bibliothèque ou le cimetière, tous le monde devient son propriétaire.
Si un sort ou une capacité qui se résout demande à une personne de révéler ou de regarder une carte dans la bibliothèque ou le cimetière, cette carte est considérée comme appartenant uniquement à cette personne jusqu'à ce que le sort ou la capacité finisse de se résoudre. Jusqu'à ce moment, la carte n'est pas considérée comme faisant partie de la bibliothèque ou du cimetière d'un autre joueur.
Si plusieurs personnes doivent effectuer en simultané une action qui implique des cartes dans la bibliothèque ou le cimetière partagé, elles le font dans l'ordre JAJNA.
Si un effet demande à une personne de mélanger et/ou de chercher dans la bibliothèque commune, la bibliothèque n'est pas mélangée/parcourue. Si des objets devaient être mélangés dans la bibliothèque ou mise en dessous d'elle, ces objets sont retirés de la partie à la place.
Toutes les capacités déclenchées sont considérées préjudiciables au sens des règles de tournoi.
Payer du mana et changer un total de points de vie doivent toujours être annoncés en tant qu'actions et en tant qu'informations de statut, même si ces totaux sont infinis.
Tout désaccord sur l'interprétation de ces règles est déterminé par un vote de toutes les personnes du jeu. En cas d'égalité des voix, l'arbitre certifié le plus proche qui ne participe pas au jeu doit être consulté et sa décision est définitive.
Les spectateurs peuvent (et sont encouragés à) signaler la honte commise par les joueurs. Dans tous les autres cas, les spectateurs doivent s'abstenir d'assister les joueurs. (À l'exception de la résolution des différends comme mentionné ci-dessus.)
Les personnes ne peuvent pas avancer dans le jeu s'il y a une autre action de jeu légale qu'elles pourraient entreprendre à la place. Les capacités activées et les actions spéciales autres que jouer un terrain ne peuvent être activées/prises qu'une fois par tour.
Une capacité activée ou une action spéciale ne peut pas être activée/prise si une autre capacité activée ou action spéciale qui apparaît plus tard dans le texte imprimé de la carte peut également être prise. Les capacités qui ne sont pas imprimées sur la carte sont considérées comme venant après toutes les capacités imprimées sur la carte, au même niveau les unes que les autres. La personne peut choisir laquelle utiliser en premier.
Si le jeu entre dans une boucle infinie d'actions obligatoires, tous les objets impliqués dans la boucle sont exilés et le jeu continue normalement.
Si une capacité donne à une personne la possibilité d'effectuer une action, généralement en utilisant des mots tels que « peut » ou « à moins que », cette personne doit effectuer cette action si elle en est capable. Par exemple, si un sort dit « en tant que coût supplémentaire pour lancer ce sort, vous pouvez sacrifier une créature », la personne doit sacrifier une créature si possible pendant le lancement du sort. Si la personne ne contrôle aucune créature, elle doit quand même lancer le sort sans sacrifier de créature.
Si une capacité permet à une personne de choisir un nombre qui pourrait être arbitrairement grand (comme la valeur d'un X non spécifié ou un coût supplémentaire comme le Multikick), cette personne choisit 5 à la place ou paye 5 fois le Multikick.
Si une capacité demande à une personne de choisir un nombre qui ne peut pas être arbitrairement grand (comme des cibles, des créatures à attaquer ou un coût supplémentaire comme un rachat), cette personne doit choisir le plus grand nombre possible.
Les joueuses et les joueurs ne peuvent pas manquer de trouver des cartes lors de la recherche dans une zone cachée à moins qu'il n'y ait aucune carte qu'ils ou elles puissent trouver légalement. Il en va de même pour une action impliquant une carte dans une zone cachée, comme mettre sur le champ de bataille une carte de créature de la main d'une personne.
Les créatures attaquent à chaque tour si possible. Les créatures bloquent à chaque tour si possible.
Par exception aux règles ci-dessus, si une joueuse ou un joueur reçoit l'instruction de regarder un certain nombre de cartes du dessus de sa bibliothèque et est autorisé à les diviser comme il ou elle le souhaite entre le dessus de la bibliothèque et le cimetière, l'exil ou le dessous de bibliothèque, ce joueur peut diviser les cartes comme il ou elle le souhaite.
Chaque joueuse et chaque joueur a un « compteur de honte », qui sert à suivre les erreurs que la personne a commises pendant le jeu. Le compteur de chacune et chacun commence à 0 au début de la partie. Si une personne n'a jamais joué à une partie de Judge Tower auparavant, son compteur de honte commence à -1 à la place.
Si une joueuses ou un joueur enfreint une règle de la Judge Tower ou des règles officielles de Magic: The Gathering et qu'une autre personne (en jeu ou regardant la partie) signale correctement l'erreur, le compteur de honte de la personne qui a commis l'erreur est incrémenté de 1. Déclarant par erreur qu'une personne a commis une violation n'est pas en soi une violation. Si une joueuse ou un joueur enfreint une règle de la Judge Tower parce qu’elle ne lui a jamais été expliquée, le compteur de honte n'est pas incrémenté.
Seule la personne qui a commis l'erreur incrémente son compteur de honte. Si un joueur effectue une action incorrecte sur la base des instructions d'un autre joueur, les deux joueurs incrémentent leur compteur de honte. Par exemple, si le joueur A contrôle une carte qui dit « les joueurs ne peuvent pas lancer de sorts » et que le joueur B lance un sort, seul le joueur B reçoit une honte.
Si plusieurs erreurs ont été commises en raison d'une seule cause (comme manquer l'action basée sur l'état consistant à mettre une créature légendaire dans le cimetière plusieurs fois de suite), le compteur de honte de la personne affectée n'est incrémenté que de 1 au total.
Les compteurs de honte ne peuvent pas être proliférés ou autrement interagis avec des effets en jeu qui mentionnent des compteurs.
En tant qu'action basée sur un état, si le nombre sur le compteur de honte d'une personne est supérieur au double des personnes ayant commencé la partie, cette personne perd la partie.
Si une action de jeu était entreprise en impliquant un certain nombre de cartes dans la bibliothèque et que la bibliothèque ne contient pas suffisamment de cartes pour effectuer cette action, à la place, toutes les cartes en exil qui ne sont pas référencées par un effet de jeu ou une capacité (comme l'Empreinte ou le Cercle de l'Oubli) sont mélangées dans la bibliothèque. Si la bibliothèque ne contient toujours pas suffisamment de cartes pour effectuer l'action, toutes les cartes du cimetière sont mélangées dans la bibliothèque. Ensuite, cette action est tentée une fois de plus. Si la bibliothèque ne contient toujours pas suffisamment de cartes pour cette action, le jeu se termine et le ou les joueuses ou joueurs avec le moins de marqueurs de honte gagnent. Cette règle ne s'applique qu'après que les effets de remplacement ont été appliqués à l'événement d'origine.